Qui sommes nous ?

par | Sep 9, 2019 |

Paroisse Sainte Marie en Presqu’île

Depuis le 1er janvier 2017, la paroisse nouvelle « Sainte Marie en Presqu’île » réunit St Martin d’Ainay, St François de Sales et Ste Croix, ces lieux chers à notre cœur, à notre mémoire, qui gardent évidemment leur nom et leur identité. Cette étape doit contribuer, sans gommer la richesse de chacun des lieux, à renforcer le climat familial et fraternel qui doit unir tout le territoire paroissial, depuis la place des Jacobins jusqu’à la place Carnot. Autour de la maison paroissiale du 27 rue de Condé – où vous êtes toujours les bienvenus ! – avec l’équipe mission qui y travaille au quotidien, l’unité de la paroisse est une évidence : nous avons une EAP (équipe d’animation pastorale), un Conseil économique, une équipe pour la préparation au baptême, pour la préparation au mariage, les confirmations, les funérailles, la visite des malades et personnes âgées, une chorale paroissiale, un groupe de servants d’autel, une table ouverte du mercredi, etc.
En même temps, selon la nécessité des lieux, nous avons trois équipes d’accueillants, des équipes liturgiques spécifiques, etc.
Notre communauté est d’abord une communauté de personnes qui cheminent ensemble – et le choisissent – avant d’être un espace géographique, surtout en ces temps de réseaux multiformes et de grande mobilité. Aussi nous pouvons confier à Marie, notre Mère, le soin de faire grandir l’unité et la fraternité de la famille que nous sommes appelés à être ensemble. En nous y engageant, en nous découvrant prêts à « fleurir là où Dieu nous a plantés » (St François de Sales).